Le Taux Journalier Moyen, comment en faire un outil de pilotage ?
Cet atelier est offert et animé par l'un de nos partenaires, Dominique Bonnisseau.
Durée : 1h00
Animé par Dominique Bonnisseau
Présentation de l'atelier
Le taux journalier moyen, ou TJM, correspond au montant moyen hors taxe qu'un freelance facture par jour de travail. Ce tarif journalier peut paraître très simple à calculer, mais il est assez complexe en réalité. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte dans le calcul de la TJM, même s'ils ne sont pas directement liés à une prestation particulière.
Dans cette session nous avons vu ces différents points :
- Comment définir ses prix ?
- Combien je veux / je dois gagner ?
- Qu'est-ce que j'offre en prestation ?
Présentation de l'intervenant
Dominique Bonnisseau - Développement commercial et ventes opérationnelles.
De formation technique initiale, j’ai développé des produits de très hautes technologies pendant une dizaine d’années au sein de grands groupes et de start up.
Après avoir redressé financièrement et développé le chiffre d’affaires d’une ligne de produits dans les domaines des composants pour les télécommunications mobiles, j’ai orienté mes activités dans les métiers du business développement et de la vente dans les différents domaines de l’optique et de la photonique (fibre optique, laser, caméra).
Depuis plus de 10 ans, je suis indépendant en portage salariale et j’ai créé ma société. J’accompagne des entreprises en France et à l’international afin de développer leurs chiffres d’affaires et à structurer leurs activités commerciales. Je développe également une activité de formation et d’accompagnement des consultants pour leur permettre de piloter leurs revenus (domaines de l’inter-culturel, RSE et ferroviaire). J’ai élaboré une méthode basée sur plus de 25 ans d’expérience, un livre blanc et une méthodologie en partenariat avec Resosolution.