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Comprendre les différentes personnalités pour mieux interagir avec la Process Com

Format : Présentiel

Prochaines sessions : 

  • Les 15 & 16 mai 2025 à Marseille
  • Les 10 & 11 juin 2025 à Paris 
  • Les 3 & 4 juillet 2025 à Bordeaux 

Durée de la session : Deux journées 

Nombre d’heures par stagiaire : 14h

Horaires de formation : De 9h00 à 12h45 puis de 13h45 à 17h30

Programme et objectifs de la formation

Déroulé et contenu de la formation

  • D’où viennent nos différences ?
    • Les six types de personnalité en Process Communication®
  • Communiquer en +/+, la « Mécommunication » et le stress.
  • Les Besoins psychologiques
  • Découvrir les siens et savoir mettre en place un plan d’action afin de rester en énergie positive
  • Identifier ceux des personnes qui nous entourent
  • Entrainement sur l’identification des drivers de stress
  • Les canaux de communication et les perceptions
  • Les clés pour identifier modes de communication préférentiels de son interlocuteur afin d’améliorer sa communication
  • L’écoute active pour entendre ce qui n’est pas dit
  • Les différents types de management : bienveillant, autocratique, collaboratif et laisser-faire. Identifier lequel utiliser en fonction d’un collaborateur
  • Ecoute active et CNV, deux outils pour mieux communiquer, savoir questionner et formuler une demande
  • Simulations sur les interactions et validation de la formation.

Modalités pédagogiques mises en œuvre :

Le formateur anime la session à l’aide d’un diaporama comportant une vidéo et les éléments de compréhension des différents types de personnalité.

Le stagiaire met en œuvre dans son quotidien ce qui a été intégré lors d’une séance pour pouvoir partager un retour d’expérience et progresser par la pratique.

Des exercices ludiques sont proposés pour se mettre à la place d’une personnalité à l’opposé de soi-même, source d’irritation, et comprendre son fonctionnement.

Compétence visée et évaluation :

A l’issue de la formation, le participant aura compris qu’il existe différents types de personnalités et saura mieux s’adapter face à la différence.

Il pourra identifier ses propres besoins psychologiques et ses sources de stress, mieux gérer ses émotions et satisfaire ses besoins pour rester en énergie positive.

Il pourra identifier également ceux de son entourage afin d’offrir un management adapté par une écoute active.

Il saura reconnaitre chez son interlocuteur le « type » de stress manifesté et il pourra interagir de façon à rétablir la communication et utiliser la communication non violente

Cette aptitude sera validée par une mise en situation et un quiz.

Formalisation à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation

L'organisme de formation

Depuis 2012, Réso-Solution transmet les clés du succès aux chercheurs d’emploi, entrepreneurs ou entreprises par une adaptation des formations et coachings à chaque personne ou équipe accompagnée. 

Réso-Solution s’inscrit dans une démarche inclusive avec son engagement dans le projet du futur Café Joyeux marseillais pour offrir un emploi ordinaire au cœur de Marseille à des personnes extraordinaires, porteuses de handicap cognitif (Trisomie 21 ou Autisme).

Nos formateurs obtiennent une note moyenne de 98,3% de satisfaction lors de l’évaluation par les stagiaires depuis 2017 !

En 2023, nous sommes heureux d’avoir accompagné 179 stagiaires qui nous ont fait confiance pour leurs formations ou bilans de compétences avec 93 % de complétion et 99 % de satisfaction pour nos formation

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stagiaires accompagnés
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Albane Faurès

J'accompagne les entreprises, dirigeants, managers ou les équipes et chacun à la fois à travailler mieux et plus vite ensemble par la formation, le coaching ou l'accompagnement sur le terrain. J'aime catalyser les prises de conscience individuelles et comportements gagnants au service du bien commun.